L’ACCA des Varennes est composée de 15 chasseurs, dont 10% au moins sont extérieurs à la commune, et de piégeurs agréés.
Son bureau se compose d’un président, Francis MERCADAL, d’un trésorier, Emmanuel JEAN, et d’un secrétaire, Pascal FONTAINE.
L’objet principal de l’association Communale de Chasse Agréé des Varennes est d’intégrer la pratique de la chasse dans la vie et la gestion durable des territoires dans le respect de chacun.
Pour assurer une bonne gestion cynégétique, le territoire de l’ACCA recouvre par principe la totalité des territoires de la commune. La gestion des espèces sauvages nécessite un espace adapté à leur domaine vital. Le regroupement des territoires est un impératif de gestion durable de la faune sauvage et de ses habitants.
Pour favoriser le développement de la faune sauvage, chaque ACCA doit mettre au moins 10% de son territoire en réserve de chasse. Tout acte de chasse y est en principe interdit. Des mesures complémentaires en faveur de la faune y sont prises.
Enfin, les cotisations prélevées auprès des membres permettent la réintroduction d’espèces sur le territoire et de participer aux remboursements des dégâts occasionnés par les chevreuils, sangliers…